Rechercher

la coccinelle à 14 points


Dessin © Le Bestiaire Rouge / Aurélie Portier

JE SUIS une petite coccinelle dont les élytres, variant de la couleur crème à jaune, présentent des motifs de forme rectangulaire. Ces tâches noires ont une étendue plus ou moins variable. Elles peuvent fusionner, évoquant une forme de damier ou d’ancre de bateau. Mon régime alimentaire est varié. Il se compose principalement d’un large éventail de pucerons, mais aussi de nombreuses autres espèces, comme les thrips. Je vis dans toute sorte d’habitats (prairies, haies, jardins...) et sur de nombreuses espèces végétales telles que les plantes herbacées, les arbres (fruitiers, noisetier, chêne, saule...).



Avec leur appétit vorace pour les pucerons, les coccinelles sont utilisées par l'homme en lutte biologique comme insecticide naturel

Notre reproduction est abondante (400 œufs par femelle). Deux générations voient le jour par an, séparées d’une période en début d’été où nous sommes plus rares. J’ai une période d’activité assez courte dans l’année. Je suis visible à mon réveil au printemps, après mon hibernation, dès la fin avril, puis en plein été. Notre population est plutôt prolifique, particulièrement en cas d’abondance de pucerons. Nous sommes cependant menacées par plusieurs facteurs, comme l’agriculture intensive qui utilise massivement des produits chimiques...


Il existe une centaine d’espèces de coccinelles en France. Le nombre de tâches sur leurs élytres peut être un critère d'identification. Il indique leur appartenance à une espèce, et non leur âge.

* * * * *


Sources, Références & Inspirations :

Je recommande le travail très riche sur les insectes du naturaliste Gilles Carcassès, auteur de l'ouvrage " La Fleurette et le Camionneur " aux éditions Ulmer, également animateur du blog :

https://natureenvilleacergypontoise.wordpress.com/2017/06/20/connaissez-vous-la-coccinelle-a-damier/

également sur :

https://natureyvelines.wordpress.com/blog/


Autres sources :

http://www.naturemp.org/Coccinelle-a-echiquier.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propylea_quatuordecimpunctata



101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout