À PROPOS
POURQUOI LE BESTIAIRE ROUGE ?  
 

Le taux d'extinction des espèces vivantes en cours est sans précédent sur notre planète. La particularité de cette 6e extinction est qu'elle découle de manière directe et indirecte des activités humaines.

Le Bestiaire Rouge est une galerie de portraits d'espèces vivantes menacées...

Je souhaite partager avec mes visiteurs mes coups de cœur et découvertes (postés au fur et à mesure), le regard que je porte sur ces espèces en les dessinant, une description documentée et résumée de l'espèce, des initiatives individuelles et/ou collectives qui peuvent nous aider (nous, l'espèce humaine, une espèce parmi d'autres) à respecter et préserver ces autres espèces qui enrichissent le monde vivant.

Voici quelques ressources qui ont inspiré ce projet :

ASSOCIATIONS & ONG :

- La Liste Rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), un inventaire mondial complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales qui s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

- La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), une association de protection de l'environnement française. La LPO a pour objet d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

- L'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages), une association française de protection de l'environnement qui œuvre pour la protection de la faune sauvage et pour la préservation du patrimoine naturel. Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique, interpeller les élus et les décideurs, et sensibiliser tous les publics sur la nécessité de protéger les milieux naturels et les espèces.

- Sea Shepherd, une ONG internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.

FILMS, SERIES & COURT-METRAGES :

- La série de documentaires Les secrets des fleurs sauvages avec un coup de cœur pour l'épisode 5 " Des prés et des champs "

- Les chroniques végétales, mini série documentaire d'Anaïs Bollègue et Olivier Marcon

- Le temps des forêts, documentaire de François-Xavier Drouet

- La guerre des graines, film documentaire de Clément Montfort et Stenka Quillet

- Les plantes invasives, film documentaire d'Ingo Thöne

- L'homme a mangé la terre, film documentaire de Jean-Robert Viallet

- La Méditerannée va-t-elle passer l'été, film documentaire d'Alexis Marrant

- Océan, le mystère plastique, film documentaire de Vincent Perazio

- Enquête sur la disparition du sable, film documentaire de Vincent Perazio

- Cowspiracy, film documentaire de Kip Andersen et Keegan Kuhn, produit par Léonardo Dicaprio sur les ravages de l'élevage industriel

- Propaganda, film documentaire de Jimmy Leipold sur Edward Bernays qui fut l’un des principaux théoriciens des techniques de persuasion des masses, où comment fabriquer notre consentement

- La série " NEXT " de Clément Montfort qui aborde l'effondrement de notre civilisation

- Man, court-métrage de Steve Cutts

- La valse mécanique, court-métrage de Julien Dykmans

- Rang-Tan, les ravages de l'huile de palme, court-métrage de Lip Comarella et Simon Griesser

- La solution est de sortir des rails, court-métrage de Liane Barros

Et tant d'autres ! Dont les documentaires animaliers et nature qui sont une source inépuisable de découvertes...

LECTURES :

- Ré-ensauvageons la France de Gilbert Cochet et Stéphane Durand

- La 6e Extinction. Comment l'homme détruit la vie d'Elizabeth Kolbert

- L'urgence du vivant: Vers une nouvelle économie de Dorothée Benoit Browaeys

- Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion

- Les excellentes revues Reliefs

- Le magazine nature La Salamandre

- Le portail sur les espèces menacées et les animaux en voie de disparition https://www.especes-menacees.fr/

Ce site est sous licence libre (Creative Commons) BY NC SA. Cela signifie que le ré-emploi est libre. Toutefois, celui-ci doit se faire avec la mention de son créateur (BY = Le Bestiaire Rouge/Aurelie Portier), sans utilisation commerciale (NC = Non Commercial) et avec un partage dans les mêmes conditions (SA = Share alike)

No Derivative Works [ND]

Tous les dessins de ce site ont été réalisés par Aurélie Portier.

Toutes les images de ce site sont protégées par le droit d'auteur : ©LeBestiaireRouge-AureliePortier - Ne pas utiliser sans autorisation.

All pictures on this website are protected by copyright : ©LeBestiaireRouge-AureliePortier. Do not use without permission.

ME CONTACTER

Merci pour votre envoi !